lundi 29 mai 2017

Juste un peu de matériel...

Bonjour,

Pour ceux qui expérimenteront pour la première fois le croquis urbain le 6 juin lors de notre première rencontre, sachez que c'est nouveau pour moi aussi.

J'ai très peu dessiné à l'extérieur alors les conseils que je vais vous donner ici sont ceux que j'ai lu ici et là au fil de mes recherches.

Chose certaine, vaut mieux commencer doucement et ne pas s'embarquer avec tout un attirail qui ne pourrait que nous nuire dans nos déplacements.

Certains artistes nous conseils de commencer léger avec le stricte minimum:
Un carnet à dessin et un crayon!

Les petites pinces sont fort pratiques pour retenir les feuilles de tourner à leur guise! 

Si vous ne voulez pas vous assoir parterre, vous pourriez vous apporter un banc ou une chaise pliante.

Chapeau, crème solaire et eau sont essentiels pour vous protéger du soleil et de la chaleur, que l'on souhaite quand même un peu, car avouons-le, nous n'avons pas été très gâté de ce côté jusqu'à maintenant!

Une caméra pourrait vous aider à terminer certains de vos croquis ou d'appliquer la couleur, bien installé dans le confort de votre foyer.

Si vous en êtes à votre première expérience, il n'est pas conseillé de se lancer tout de suite dans les croquis à l'aquarelle.

Commencez par trouver vos repères dans ce nouvel environnement. Dessiner à l'extérieur doit être plaisant si vous voulez renouveler l'expérience alors commencez simplement.

Au fil du temps, avec l'expérience, vous saurez ce dont vous avez besoin comme matériel supplémentaire et lorsque vous aurez apprivoisé cet atelier à ciel ouvert, vous serez alors plus à l'aise d'entreprendre des projets plus ambitieux.

Vous pouvez faire vos propres recherches sur le sujet du croquis urbain, plus souvent nommé: Urban Sketching ou urban sketchers.

Il y a des regroupements à travers le monde, dont un à Montréal.
Voici un lien vers leur site: https://urbansketchersmontreal.wordpress.com/

Vous pouvez aller voir le matériel qu'utilise Marc Holmes, artiste urban sketcher, en cliquant ici.

Voilà!

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire et je ferai de mon mieux pour vous répondre.

À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire