mercredi 13 juin 2018

ST-EUSTACHE SORTIE DU 12 JUIN 2018

Temps parfait pour être à l'extérieur en bonne compagnie!

Nous étions 16 à dessiner, peindre et discuter de croquis urbain dans les alentours du Manoir Globensky de St-Eustache, hier le 12 juin 2018.

Pour ma part, je suis allée faire un tour dans le cimetière de l'autre côté de la rivière.

Premier croquis pour me faire les pinceaux, ange sur monument. Pas très réussi, en tout cas, pas comme j'aurais aimé qu'il soit mais le premier est rarement une réussite.

cliquez sur l'image pour voir en plus grand

OK, faut que je vous dise aussi que depuis le 1 juin, je fais le défi 30 x 30 Direct Watercolor qui consiste à peindre, tout le mois de juin, une aquarelle par jour et comme celui qui a créé ce défi, Marc Taro Holmes, je peins directement sur papier, sans dessin au crayon au préalable. C'est tout un défi pour moi!

Deuxième croquis, mon préféré, encore un ange sur un monument.

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

Je me suis rendu compte qu'il me manque des accessoires pour bien travailler à l'extérieur, surtout pendant une journée ensoleillée.

Moi qui n'aime pas porter de chapeau, je crois que j'aurai besoin de quelque chose pour mettre mes yeux à l'ombre: casquette, visière ou chapeau à large rebord. Le soleil dans les yeux, j'ai de la difficulté à faire le focus sur mon sujet.

Autre accessoire, l'écran diffuseur fixé à mon chevalet pour éviter que mon travail soit en plein soleil. La réflexion du soleil sur le papier blanc, pas génial pour les yeux!
James Gurney a fait une vidéo sur le sujet:


Troisième croquis, alors là il fut très rapide! Car j'ai voulu peindre un participant qui était concentré sur son aquarelle. Une personne est vue voir son travail puis une autre, j'avais perdu mon sujet derrière elles. Quand les personnes ont quitté... c'était l'heure du lunch pour André. Alors ce croquis n'a pas vraiment été fait avec un sujet mais plus de mémoire, ce qui donne de mauvaise proportion.

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

Quatrième croquis, fin de journée, fatigué mais ne voulant pas rester à rien faire, j'ai fait une aquarelle rapide d'une maison en face du Manoir Globensky, de l'autre côté de la rue qui est en travaux. D'ailleurs la maison fut cachée à deux reprises par un gros camion. J'ai ajouté du crayon à l'encre pour préciser le croquis.

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

Voilà! Ce fut ma journée bien remplie!

Merci à tous ceux qui ont participé. N'hésitez pas à vous joindre à nous. Prochaine sortie, 19 juin l'Île-des-Moulins de Terrebonne, remis au 26 en cas de pluie.

Au plaisir de vous rencontrer!

Nicole Fortier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire