mardi 19 novembre 2019

MON CHEVALET DÉVOILÉ!

Bonjour tout le monde!

LE CHEVALET

Vous êtes plusieurs à me questionner sur mon chevalet que j'utilise pour le croquis urbain alors j'ai décidé de vous le présenter sous toutes ses coutures!

Premièrement, je n'ai rien inventé! Je me suis simplement inspiré de ce qui existait déjà.
Des artistes comme Steve Mitchell (The Mind of Watercolor) ou James Gurney m'impressionnent autant par leur talent que leur créativité.

MON CHEVALET

Le mien a été fabriqué par mon conjoint Lévis, avec les informations que j'avais ramassé ici et là.
D'ailleurs, il est en progression puisque j'espère y ajouter quelques modifications pour l'été prochain.

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

L'idée de base est venu de celui créé par Steve Mitchell. On peut voir sa fabrication sur une vidéo sur sa chaîne youtube.
Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=IIbMOOOYwtc&list=PLiMPR1KaCr-m4SbK4obxLA91YlbxOh5YB&fbclid=IwAR19MQ1sjydyI1wvENmkhc-XCjl2CiEu4CuMotX1IrdW2V8xwAtcqLA233I

Ma planche qui est fixé à un trépied pour appareil photo.

Trépied pour appareil photo

Dessus 14" x 10" avec bande au bas de 14" x 3/4" x 3/8"

Au dos un morceau de 14" x 1 1/2" x  3/8"

De profil

Les dimensions sont: (les mesures seront en pouces)
• un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) 14 x 10 pouces
• un petit bande au bas (pour retenir le carnet et crayon) en bois de pin de 14 po. de longueur x 3/4" de largeur et 3/8" d'épaisseur.
• morceau à l'arrière (où la vis sera insérée) en bois de pin de 14 po. x 1 1/2" de largueur et 3/8" d'épaisseur.
Autres matériaux:
• la vis de fixation au trépied (voir sur les vidéos ou sur le site de Jocelyne Filion en lien ici).
• les vis pour l'assemblage (votre menuisier saura quelles longueurs utiliser, moi j'en ai aucune idée!)
• colle à bois
Finition
• peindre ou vernir si désiré (personnellement, j'ai rien mis dessus).

AUTRES IDÉES!

James Gurney en a fait un DVD, on peut voir une partie de celui ci avec beaucoup d'informations sous la vidéo.
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pm1cS37f05k

James Gurney a d'ailleurs créé un groupe sur Facebook dédié aux créations de chevalet fait main par la communauté d'artistes. Une mine d'informations et d'idées!

Les «sketchers» sont une communauté de gens TRÈS créatifs.

Dans le «Drawing Attention» de septembre 2018, on peut voir à la page 38, Julie Kessler, NYC Urban Sketchers qui à l'aide d'un coroplast et son sac à poignée, c'est créé un chevalet léger et très simple de fabrication. 

photo référence: «Drawing Attention» septembre 2018, page 38, Julie Kessler

Maintenant, vous avez beaucoup d'informations sur le sujet. Peut être, verrons-nous la multiplication de chevalet l'été prochain lors de nos sorties.

Personnellement, j'adore travailler sur mon chevalet et j'aurais bien de la difficulté à m'en passer maintenant que j'ai cet outil!

Bon bricolage et à bientôt!

Nicole Fortier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire