Pour certains le croquis, c'est le noir et blanc pour d'autres il doit passer par la couleur.
Plusieurs personnes débutent le croquis urbain ou le croquis en plein air avec un simple crayon et une tablette à dessin. C'est comme ça que j'ai débuté. Car le plein air, c'est intimidant!
Le problème quand on est débutant, c'est que l'on oublie de travailler nos valeurs.
C'est quoi les valeurs? C'est du noir au blanc en passant par toute la gamme de gris.
Je ne vous donnerai pas un cours de dessin ici. Mon intention est juste de vous faire réaliser que parfois vous ne poussez pas assez loin vos dessins.
Voici quelques trucs pour vous aider:
• Si vous utilisez une boite de crayons avec différentes mines (H, HB, B), pensez à changer de crayon!
Plusieurs commence avec un crayon H (mine dure, gris très pâle) et reste avec ce crayon jusqu'à la fin.
Erreur! Vous n'aurez jamais de noir profond avec un crayon à mine H. Pensez-y!
• Utilisez un crayon aquarellable! Vous pourrez dessiner et ensuite à l'aide d'un pinceau, dégrader le trait en divers valeurs.
Il y a les crayons, des feutres et des bâtons aquarelles. Il existe aussi des crayons et craies graphite aquarellable.
Pour savoir si le crayon est soluble à l'eau, cherchez le symbole du pinceau, souvent gravé sur le crayon (mais pas toujours).
MAIS ATTENTION! Si vous utilisez de l'eau, vous devez aussi utiliser un papier qui convient à cette technique. Je vous conseille le papier pour l'aquarelle et comme vous débutez avec un dessin avec des traits précis que vous mouillerez par la suite à l'aide d'un pinceau, votre papier ne doit pas être trop texturé. Car il est difficile de dessiner sur un papier texturé. Choisissez un papier pressé à chaud (hot press) communément appelé grain satiné. Et plus il est épais, moins il ondulera.
• Vous pouvez changer de médium! Essayez l'encre: plume, stylo, feutre.
Vous pouvez trouver des crayons à l'encre de Chine, du blanc au noir mais aussi avec différentes valeurs de gris et teintes de gris (chaud ou froid).
• Pensez monochrome! Changez votre crayon noir pour un sépia ou un bleu foncé et pourquoi pas un rouge! Mais n'oubliez pas d'y appliquer quand même les valeurs!
• Jouez avec la couleur du papier. Il existe différentes couleurs de papier à dessin. Du blanc standard, vous pouvez passer au papier couleur crème. Mais pour être plus audacieux, essayez le papier gris, brun pâle (kraft) ou même noir. Par contre, vous devrez ajuster la couleur de vos crayons en conséquence.
Comme le papier est de couleur, vous aurez de besoin d'un blanc pour vos lumières et d'un foncé pour vos ombres.
Sur un papier noir, le blanc et/ou le gris très pâle vous servirons pour dessiner les lumières.
Bon, j'espère vous avoir donné des idées mais pas que des idées! Mais aussi des envies d'essayer autre chose et de pousser plus loin vos dessins à la ligne.
Nicole Fortier
Merci beaucoup Nicole!
RépondreEffacer