lundi 26 juin 2023

DEFI SEMAINE DU 26 AU 30 JUIN 2023

DEFI CROQUIS DU 26 AU 30 JUIN 2023

Puisque la sortie de cette semaine à Terrebonne est annulée, je vous ai lancé un défi qui est:

Réaliser un croquis en utilisant pour l'arrière-plan un outil (ou médium) et l'avant-plan un autre outil (ou médium).

J'ai choisi ce défi dans un des livres de la série Carnet de croquis urbain. À la fin de chaque livre, il y a une vingtaine de défis suggérés. Vraiment intéressant pour pousser plus loin notre créativité.

EXPLICATION DU DÉFI

J'ai reçu des questions au sujet du défi, certaines personnes ne le comprennaient pas. Alors j'ai pensé vous l'expliquer plus clairement ici, pour que ce soit clair pour tout le monde.

Toujours à partir d'un sujet réel (sur le vif), intérieur ou extérieur.

ATTENTION, ON NE TRICHE PAS! PAS DE CROQUIS FAIT À PARTIR DE PHOTOS!

Réaliser l'arrière-plan avec un outil (ou médium)
    Qu'est-ce que l'arrière-plan? Ce qui se trouve à l'arrière de votre sujet principal.
    Quel outil ou médium utiliser pour l'arrière-plan? Comme l'arrière-plan est plus éloigné que l'avant-plan, vous pouvez utiliser un médium plus délicat, comme l'aquarelle, le graphite, le pastel, un crayon à encre avec une pointe fine,... 

Réaliser l'avant-plan avec un autre outil:
    Qu'est-ce que l'avant-plan? Le plan le plus rapproché de vous, là où se trouve votre sujet principal.
    Quel outil ou médium utilisé pour l'avant-plan? L'avant-plan doit être mis en évident, de la façon que vous le souhaitez. C'est le temps d'y aller «BOLD»! Utilisez des traits larges, foncés, des couleurs fortes. En même temps, tout dépend de ce que vous avez fait à l'arrière-plan! Pensez CONTRASTE!
Si l'arrière-plan était très coloré, vous pourriez ne pas mettre de couleur en avant-plan qu'un dessin aux traits.

• Des exemples:

Croquis de Chris Damaskis

Croquis Nina Johansson


Croquis Richard Hind

Croquis Gérard Michel


Encouragez ces artistes en les suivant sur leurs résaux sociaux!

Bon, je crois que vous avez assez d'exemples pour comprendre le défi. Soyez inventif, créatif, sortez de votre zone de confort!

DATE LIMITE

Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 minuit pour publier une photo de votre croquis sur la page de groupe FACEBOOK ou me l'envoyer par courriel.

Vous pouvez accompagner votre croquis d'un court texte explicatif (une ou deux phrases) que je vais joindre à la photo de votre croquis sur le résumé de la semaine.

Samedi 1er juillet, je ferai un résumé du défi ici sur le blogue avec tous les croquis publiés et reçus.

Hâte de voir vos croquis mes amis!

Bonne semaine

Nicole Fortier


Aucun commentaire:

Publier un commentaire