vendredi 15 juillet 2022

TRÉPIED POUR LE CROQUIS EN PLEIN AIR ET PLIAGE D'UN CARNET

 Les gens qui me croisent ou qui se joignent au groupe lors des sorties en plein air me posent souvent des questions sur mon équipement tout particulièrement sur mon trépied.

MON TRÉPIED

Je crois que j'en suis à mon 4 trépieds depuis que j'ai commencé à utiliser cet outil pour dessiner et peindre en plein air. Même si je n'ai pas encore le trépied parfait pour moi, j'adore cet outil, je ne m'en passerais plus!

Vous trouverez ici, un vieil article sur mon premier trépied mais ce que je veux surtout partager avec vous aujourd'hui, c'est les points importants à prendre en compte lorsque vous faites l'acquisition d'un trépied qui vous servira à cette activité qui est le sketching en plein air.

Comme je vous l'écrivais au tout début, je crois que j'en suis à mon 4eme trépied. Et voici mes recommandations pour vous aider dans l'achat d'un BON trépied pour que vous évitiez les erreurs que j'ai fait.

1- Pas de tête de plastique, préférez un alliage de métal. Le carbone ou l'aluminium sont des matériaux légers et résistant.
Mes trépieds précédents avaient des têtes en plastique et n'ont pas tenu le coup.
Mon dernier achat devait être entièrement de carbone mais malheureusement, le filet de serrage pour la vis de tête était en plastique et avec le poids de ma tablette qui est en bois, le filage n'a pas tenu le coup après seulement 4 utilisations. Impossible de me faire rembourser! Mon conjoint l'a finalement réparé en remplaçant le filage par un de métal, cette fois c'est du solide!

2- Vérifiez combien la tête du trépied peut supporter de poids. Le fabriquant l'indique dans la description du produit. Car vous allez y fixer plus qu'un appareil photo! Pesez votre tablette à fixer avec tout votre matériel, vous pourriez être surpris du poids total! Surtout si comme moi, votre tablette de travail est en bois.

3- Vérifiez aussi le poids du trépied lui-même, car s'il est trop lourd, vous hésiterez à l'apporter avec vous! Une autre information que le fabriquant indique au sujet de son produit. Les alliages de carbone et aluminium et les trépieds dit de voyage sont les plus légers.

4- Je vous conseille aussi les manches de serrage plus facile à manipuler plutôt que la simple vis. Mon dernier trépied est muni de petites vis et c'est très difficile d'y faire un bon serrage.


5- Les serrages de pattes à clips plutôt qu'à vis. Les clips sont plus faciles et rapides à ajuster, je vous le conseille fortement. Malheureusement c'est encore une chose qui manque sur mon dernier achat qui je croyais être une bonne affaire, j'en suis tellement déçu!




J'ai entendu de bons commentaires sur le trépied de la marque Manfrotto mais j'en ai jamais fait l'utilisation.

Il existe un groupe Facebook dédié au sujet, créé par James Gurney lui-même. Vous y trouverez une mine d'or d'informations, un grand nombre d'artistes y partagent leurs créations et trouvailles sur le sujet. Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/403006076777641/

MON CARNET

Ça fait quelques années que je me fabrique des petits carnets pour peindre à l'aquarelle en plein air ou pour faire des défis comme: une aquarelle par jour pendant un mois, ce genre de truc.

Vous trouverez d'ailleurs un article qui date de 2017 sur ce sujet, voici le lien: https://croquisurbainbasseslaurentides.blogspot.com/2017/07/fabriquer-un-carnet-de-croquis-sans.html

Cette année pour mes sorties en plein air, j'ai décidé que je m'en tiendrais à un petit carnet léger comme j'ai habitude de fabriquer.

Le pliage de mon carnet d'aquarelle est assez simple, il est fait à partir d'une feuille d'aquarelle FABRIANO ARTISTICO 22 x 30 po. Je vous conseille du 140 lbs, 100% coton, cold press pour l'aquarelle traditionnelle ou hot press si vous aimez davantage crayonner avant d'appliquer l'aquarelle.

J'avais trouvé l'information à l'époque sur le site Marc Taro Holmes. Je vous ai traduit les étapes à faire. Un carnet facile à faire et léger parfait pour le plein air!

idée originale de Marc Taro Holmes, traduit et illustré par Nicole Fortier

N'hésitez pas à essayer avec une feuille de papier à imprimante avant de vous lancer avec le grand format de papier aquarelle.

Amusez-vous bien!

Nicole Fortier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire