mardi 20 juin 2017

Le pouvoir des miniatues et comment les utiliser

Bonjour tout le monde!

Le 15 juin dernier, je suis tombé sur la vidéo de Steve Mitchell qui nous explique que les petits formats peuvent bien nous aider.



Malheureusement la vidéo est en anglais mais en résumé, il nous explique qu'il aime bien travailler sur de petits formats, grandeur carte d'affaire et ce dans n'importe quel médium.

Le petit format (grandeur carte d'affaire ou un peu plus grand) se travaille vite, on a pas à mettre une tonne de détail et on peut le faire dans un but précis.

L'utilisation du petit format a pour but de:

1- Se réchauffer ou explorer une idée
2- Pour prendre des notes visuelles d'un paysage ou d'une idée que l'on a en tête pour un futur projet.
3- Régler un problème sur un dessin. Problème de contraste, de perspective, couleur, ou autres...

Il doit être exécuté rapidement si vous ne voulez pas perdre le but de votre dessin ou peinture. Quand vous commencez à prendre trop de temps sur un croquis vous entrez dans le détail et oubliez le but premier de votre croquis.

Le but premier du petit croquis est une exploration de: la composition, des idées, des couleurs, des valeurs et contrastes, essayer une technique différente,...

Le petit format est parfait pour débuter le dessin ou la peinture en plein air. Faire plusieurs petits croquis à l'extérieur, avec la prise de photos, peuvent servir à faire une œuvre complète en atelier (studio). Vous aurez, grâce à vos croquis, les contrastes, la structure, les éléments de base et l'ambiance de votre paysage extérieur.

Pour toutes ces raisons, nous aurions avantage à essayer les petits formats!
 
Allez visitez, le site, le blogue ou la chaîne youtube de Steve Mitchell, il n'est pas avare de bons conseils.
http://stevemitchelldesign.com/blog/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire