mardi 13 juin 2017

Premier rendez-vous du 13 juin réussi!

Il a fait beau, chaud mais quand même pas trop.

Vous étiez nombreux au rendez-vous, ce matin 13 juin 2017. Nous étions 17 personnes, c'est magnifique! Jamais je pensais que cette activité susciterait autant d'intérêt!

Quelques personnes ont quitté sur l'heure du midi. Ne vous sentez pas coupable! Je vous le redis cette activité est totalement libre, vous pouvez venir qu'en avant midi ou que l'après midi. C'est VOTRE journée croquis et vous l'organisez comme vous voulez.

Voici un montage de quelques photos que j'ai pris au courant de la journée.

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.

Pour ma part, ce ne fut pas un grand succès. Je cherche encore les bons outils qui vont s'adapter à ce que je veux rendre. Et je manque sérieusement de pratique, par ma très grande faute. C'est un nouveau défi pour moi, le dessin sur le motif, j'ai habitude de dessiner à partir de photo, c'est vraiment différent. J'ai pas encore mes repères.

Mes croquis du 13 juin 2017

Quand je pense croquis urbain, je pense à deux personnes, deux artistes d'expérience:
• Monsieur Raynald Murphy, l'homme qui dessine sans arrêt!
Mais il peint aussi de magnifique paysage à l'aquarelle. Un passionné, un vrai!

Voici un lien vers son blogue «art plein air»:
http://wwwartpleinair.blogspot.ca/2011/06/le-dessin-et-la-peinture-sur-le-motif.html

• Madame Jocelyne Filion, la technicienne du croquis. Elle aussi peint à l'aquarelle.
Son blogue «Art sur le motif», nous tiens au courant des rencontres sur le croquis urbain.
http://artsurlemotif.blogspot.ca/ 

Jocelyne donne des cours de dessin à Laval, si cela vous intéresse, vous trouverez l'information sur son wordpress:
https://jocelynefilion.wordpress.com/  

La semaine dernière, j'ai regardé une vidéo qui démontre bien les valeurs dans un dessin, l'importance des traits. Voici le lien vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=eSUwJ7JSPqs

Une autre vidéo, cette fois de l'artiste James Gurney, on le voit dessiner et peindre à l'aquarelle 3 vieux immeubles. Ça me parle... j'aime la couleur. Un jour, je vais me lancer et peindre sur le motif à l'aqurelle.
https://www.youtube.com/watch?v=c1FynskNtjI&t=301s

Pour le défi: «par ma fenêtre» qui devait se terminer hier, le 12 juin, je le laisse jusqu'à la fin du mois de juin.

Il y aura un défi par mois! Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer une photo ou un scan de vos dessins du défi et votre meilleur croquis du 13 juin, j'en ferai un petit montage pour présenter ici.

Prochain rendez-vous:
MARDI, 20 JUIN 2017
10h à l'arrière de l'église St-Eustache.

En attendant, on pratique au moins un petit 10-15 minutes par jour pour tenir nos crayons en forme!
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire