samedi 8 août 2020

Une artiste, une vidéo mais BEAUCOUP D'INFOS

 Bonjour à vous!

Y a quelques jours de ça, je suis tombé sur une vidéo, dont j'ai mis le lien de côté pour la regarder plus tard quand j'aurai 1:29:20 (une heure, vingt neuf minutes et vingt secondes). Ce que j'ai fait ce matin! 

Cette vidéo du Studio 56 for Creatives, nous présente la généreuse artiste Virginia Hein.

Cette artiste doit être une enseignante exceptionnelle. Ses explications sont claires. Ses croquis nous sont présentés par étapes. Elle nous présente ses outils et sa palette, avant de faire une courte démonstration. J'ai appris une tonne d'information en cette matinée, rivé à mon écran devant cette vidéo que j'avais pris la peine de mettre en plein écran pour rien manquer!

Si vous êtes débutants, je vous conseille fortement de regarder cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=VM3Du3VrFrQ

Elle y va de conseils que je répète souvent lors des formations que je donne, comme:

Limiter le nombre de couleurs que vous utilisez.

Limitez-vous sur les détails.

• L'importance des ombres et lumières

J'ai aimé particulièrement: 

• Le fait de refaire le croquis d'un endroit précis en corrigeant les erreurs faites précédemment. 

Exemple: mauvaise composition du sujet ou quand on va trop loin dans les détails ou dans la couleur.

• Travailler en monochrome

• Faire un croquis au trait (à l'encre) mais en laissant BEAUCOUP de blanc pour ensuite y déposer la couleur.

Si vous regardez la vidéo et que vous auriez envie de vous acheter un «Dagger» (pinceau), j'en ai trouvé un chez Hachem de la marque Princeton Neptune, 1/2 pouce à 17,15$.

Autre info que je connaissais et qui est mentionnée dans la vidéo pour ceux qui aiment dessiner à l'encre avec détail et appliquer par la suite encre de couleur ou aquarelle: 

• L'utilisation d'un papier aquarelle SATINÉ (hot press). 

Pourquoi: Ce papier étant lisse, votre plume, stylo, crayon,... glissera mieux sur la surface que sur un papier à grain (texturé). Votre ligne sera plus régulière et vous pourrez mieux dessiner les détails. Et le fait que le papier soit un papier aquarelle vous pourrez y ajouter votre médium liquide (encre ou aquarelle).

ATTENTION! Si vous êtes débutant à l'aquarelle, le papier satiné est difficile à travailler. 

Si vous le choisissez, c'est d'abord pour le trait de votre ligne, donc celui ci devrait être à l'honneur par sa variété (mince et large), pour ses textures (hachures et motifs divers). Et la couleur vient ensuite appuyer le dessin.

Si votre priorité est l'aquarelle et que le trait à l'encre est secondaire pour vous, vous devriez peut être alors privilégier un papier aquarelle à grain fin (cold press), plus facile à peindre, surtout pour le débutant.

Voilà! J'étais tellement emballé par la vidéo que je devais absolument vous la partager.

Je vous dis à bientôt et n'oubliez pas la pratique est la seule façon de s'améliorer!

Nicole Fortier


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Nicole ! Je viens de l’écouter, super intéressante Et Merci pour ton résumé !

    RépondreEffacer
  2. C'était pas vraiment un résumé mais des points que j'ai trouvé intéressants! Contente que ça t'es plu.

    RépondreEffacer